logo BDSP

Base documentaire


  1. Diabète et grossesse.

    Article - En français

    La grossesse diabétique est une grossesse à haut risque justifiant une prise en charge multidisciplinaire et un suivi intensif.

    Le nouveau-né de mère diabétique est menacé, en plus de la mort in utero, par la prématurité, les complications métaboliques et cardio-respiratoire, ainsi que par le risque malformatif.

    C'est grâce à une meilleure prise en charge de ces grossesses que le pronostic maternel et foetal s'est amélioré durant ces dernières années.

    La mortalité reste cependant le double de celle observée dans la population non diabétique.

    La base du traitement est d'obtenir un équilibre glycémique optimum dès avant la conception et durant tout le déroulement de la grossesse et d'assurer une surveillance rigoureuse en centre spécialisé.

    (d'après l'auteur).

    Mots-clés Pascal : Diabète, Gestation, Complication, Foetus, Mortalité, Nouveau né, Prématurité, Traitement, Prénatal, Surveillance, Facteur risque, Morbidité, Périnatal

    Mots-clés Pascal anglais : Diabetes mellitus, Pregnancy, Complication, Fetus, Mortality, Newborn, Prematurity, Treatment, Prenatal, Surveillance, Risk factor, Morbidity, Perinatal

    Notice produite par :
    DEP93 - Conseil Général de la Seine-Saint-Denis

    Code Inist : 002B30A11. Création : 24/03/1998.