logo BDSP

Base documentaire


  1. Communication sociale et choix alimentaire sur le jeune enfant : étude transculturelle d'enfants français et algériens, de 2 à 3 ans.

    Article - En français

    En mangeant, l'homme s'assure la santé et le bien-être, mais répond également à ses besoins de communiquer avec les autres, de se détendre.

    Raimbault, voit l'alimentation de l'homme comme une nécessité à être en harmonie avec des préoccupations culturelles, voire religieuses, où les aliments et la manière de les consommer ont une valeur symbolique importante.

    Prendre en compte les influences socioculturelles dans le comportement de choix et les préférences alimentaires de l'enfant nous permet de cerner les conditions alimentaires en raison des choix nutritifs qui en découlent, les phénomènes sociaux dans lesquels ils s'inscrivent ainsi que le vécu de l'enfant en fonction des habitudes culturelles de sa famille.

    Les études transculturelles dans le domaine du comportement alimentaire sont assez rares, bien que la littérature offre, à l'occasion d'expériences multiples, des résultats déterminant des influences sociales et culturelles, notamment par le biais de la mère de famille, en raison, probablement, de son statut de premier agent de socialisation pour l'enfant.

    (d'après l'auteur).

    Mots-clés Pascal : Comportement alimentaire, France, Enfant, Culture, Algérie, Relation parent enfant, Comportement social

    Mots-clés Pascal anglais : Feeding behavior, France, Child, Culture, Algeria, Parent child relation, Social behavior

    Notice produite par :
    DEP93 - Conseil Général de la Seine-Saint-Denis

    Code Inist : 002B30A11. Création : 24/03/1998.