logo BDSP

Base documentaire


  1. L'intégration scolaire des handicapés.

    Ouvrage - En français

    Traduction en anglais : School integration of disabled children.

    A partir d'une analyse historique du mouvement intégratif et d'une enquête à la fois macrosociologique et microsociologique, l'auteur apporte ces éléments de réponse aux questions suivantes : comment les parents, les enseignants et les directeurs d'école jugent-ils l'intégration ?

    Dans quelle mesure une intégration remet-elle en cause un ordre social institué ?

    Comment les élèves ordinaires se comportent-ils face à leur camarade handicapé ?

    Observations et analyses portent sur les stratégies éducatives, les rapports établis entre les différents partenaires, l'élève handicapé étant celui qui introduit un élément de déstabilisation dans un milieu en principe communautaire.

    Perspectives.

    Mots-clés Pascal : Idéologie, Enseignant, Evolution, Intégration sociale, Milieu scolaire, Historique, Interaction sociale, Enfant, Handicap, Homme, Relation parent enseignant, Relation élève enseignant, Enseignement primaire, Comportement, Recherche, France, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Ideology, Teacher, Evolution, Social integration, School environment, Case history, Social interaction, Child, Handicap, Human, Parent teacher relation, Teacher pupil relation, Elementary education, Behavior, Research, France, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Cote : L 550

    Code Inist : 002B30A11. Création : 24/03/1998.