logo BDSP

Base documentaire


  1. De la déficience à la réinsertion : recherches sur les handicaps et les personnes handicapées.

    Ouvrage - En français

    Traduction en anglais : From disability to integration : scientific research about handicaps and disabled persons.

    La recherche sur les déficiences et sur la façon de les réduire ou de les compenser a pris une nouvelle dimension avec l'approche en termes de handicap.

    La CIDIH, préconisant une analyse des conséquences, des maladies, des malformations, accidents... tant au niveau fonctionnel qu'au niveau de l'accomplissement des rôles sociaux, permet d'appréhender ce processus dans son ensemble.

    Le parcours menant de la déficience à la réinsertion doit être envisagé dans sa globalité.

    Cet ouvrage illustre ces orientations.

    Il permet de dresser l'état actuel de la question et d'ouvrir une réflexion sur les voies de recherches à développer.

    La première partie concerne l'évaluation clinique et paraclinique des déficiences motrices et permet de faire le point sur la démarche métrologique en médecine de rééducation.

    Sont ensuite abordés les dimensions psycho-sociologiques à travers de l'étude sur l'annonce du handicap des attitudes et des représentations, de l'identité et de la qualité de la vie, l'impact du handicap sur la vie familiale, professionnelle, les transports, l'accessibilité, les aides techniques.

    Mots-clés Pascal : Handicap, Homme, Recherche, Médecine, Recherche scientifique, Classification, International, Handicap physique, Trouble motricité, Evaluation, Réadaptation physique, Aide handicapé, Assistance technique, Appareillage, Représentation sociale, Intégration sociale

    Mots-clés Pascal anglais : Handicap, Human, Research, Medicine, Scientific research, Classification, International, Physical handicap, Motility disorder, Evaluation, Physical rehabilitation, Handicapped aid, Technical assistance, Instrumentation, Social representation, Social integration

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Cote : I 929

    Code Inist : 002B30A11. Création : 24/03/1998.