logo BDSP

Base documentaire


  1. Autonomie, pratiques éducatives et intégration des déficients intellectuels et pratiques régionales, compte-rendu d'enquête et propositions régionales.

    Ouvrage - En français

    Traduction en anglais : Autonomy, education and social integration of people with learning difficulties.

    L'enquête diffusée par questionnaire auprès des personnels éducatifs spécialisés de la région Bourgogne, concerne les représentations de l'autonomie, de l'intégration et des pratiques éducatives de ces personnels par rapport aux déficients intellectuels.

    Deux logiques co-existent : la première est celle d'une intégration sociale assimilée à une conformité sociale de la personne handicapée, réalisée par une autonomie pratique.

    La seconde privilégie l'acquisition d'une autonomie psychologique liée à l'épanouissement personnel.

    Mots-clés Pascal : Questionnaire, Activité professionnelle, Norme sociale, Vie quotidienne, Enquête, Autonomie, Représentation sociale, Intégration sociale, Arriération mentale, Handicap, Adolescent, Homme, Educateur spécialisé, Infirmier psychiatrique

    Mots-clés Pascal anglais : Questionnaire, Professional activity, Social norm, Daily living, Survey, Autonomy, Social representation, Social integration, Mental retardation, Handicap, Adolescent, Human, Specialized educator, Psychiatric nurse

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Cote : BBR TAP 105

    Code Inist : 002B30A11. Création : 24/03/1998.