logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Age, temps et normes : une analyse de la prescription pharmaceutique.

    Article - En français

    Fulltext.

    La mise en place de politiques cohérentes de régulation des dépenses de santé nécessite la définition de variables de commande susceptibles de modifier les comportements des différents acteurs (patients, producteurs de biens et service médicaux, assurance maladie et tutelle).

    Au sein de la consommation médicale ambulatoire, le médicament joue un rôle très important.

    Premier poste de dépenses, associé essentiellement à l'activité des médecins généraliste, il a été, depuis très longtemps, l'objet de mesures spécifiques.

    Dans ce travail, nous nous intéressons aux principaux déterminants de la prescription pharmaceutique.

    Nous présentons une analyse économétrique à partir de données sur l'offre et la pratique professionnelle (âge, sexe, activité, lieu de formation, lieu d'exercice, etc.), sur la demande (âge, sexe, taux de mortalité, etc.) et sur les conditions de marché (densité médicale, activité moyenne dans la commune, secteur conventionnel, etc.).

    Mots-clés Pascal : Médicament, Prescription, Médecin, Pratique professionnelle, Concurrence économique, Consommation, Modèle économétrique, Contrôle, Dépense, Politique sanitaire, France

    Mots-clés Pascal anglais : Drug, Prescription, Physician, Professional practice, Competition(economy), Consumption, Econometric model, Check, Expenditure, Health policy, France

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 14540

    Code Inist : 002B30A11. Création : 24/03/1998.