logo BDSP

Base documentaire


  1. La régulation sociale : le rôle des organisations européennes et internationales.

    Congrès - En français

    Le développement des mécanismes de marché, une plus large mondialisation des activités et une plus grande individualisation des rapports sociaux affectent les modes traditionnels de régulation.

    Cela se traduit par une double crise : de l'ensemble des régulateurs traditionnels - famille, Etat, organisations sociales, entreprises et des espaces territoriaux - qui servent de cadre à cette régulation.

    Dans le même temps, au prix souvent de ruptures sociales importantes, de nouveaux lieux, espaces, organisations, réseaux de pouvoir semblent s'ébaucher pour articuler mondialisation et individualisation, sans qu'il soit possible de dire s'ils seront ou non durables.

    Dans cette recomposition des modes de régulation sociale, quelle est la part jouée par les organisations européennes et internationales ?

    Selon quelles modalités - normes, projets, financements - Dans le cadre du Programme d'études avancées « gestion des transformations sociales », l'Institut d'Etudes Politiques de Paris a organisé un séminaire de recherche en collaboration avec les services de la Commission européenne et la Mission recherche du Ministère de l'emploi et de la solidarité.

    Ce séminaire a pour objet d'étudier précisément, à travers une confrontation pluridisciplinaire et un débat entre acteurs et partenaires, la place des organisations européennes et internationales dans les nouvelles formes de régulation sociale.

    Mots-clés Pascal : Organisme international, Régulation, Sociologie, Congrès, Politique sanitaire, Contrôle, Dépense, Monde

    Mots-clés Pascal anglais : International institution, Regulation(control), Sociology, Congress, Health policy, Check, Expenditure, World

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 14525

    Code Inist : 002B30A11. Création : 24/03/1998.