logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Recours aux soins des adultes et mode de gestion du risque.

    Article - En français

    Fulltext.

    Cet article montre en quoi la prise en compte des attitudes des individus à l'égard du risque peut améliorer le modèle de « demande de santé ». Faire l'hypothèse que les individus se différencient selon le niveau de risque qu'ils sont prêts à accepter globalement conduit à une analyse cohérente de l'état de santé, de la demande de soins médicaux et des « investissements » de prévention.

    Des régressions logistiques portant sur un échantillon de 13150 adultes représentatif de la population française montrent qu'un tel niveau « de risque programmé est corrélé à la morbidité déclarée ainsi qu'à la morbidité objective en termes de consommations médicales.

    En sens inverse, il apparaît corrélé négativement avec le fait d'avoir effectué des visites à but préventif.

    Mots-clés Pascal : Prise risque, Modèle économétrique, Théorie, Enquête, Demande, Santé

    Mots-clés Pascal anglais : Risk taking, Econometric model, Theory, Survey, Demand, Health

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 14499

    Code Inist : 002B30A11. Création : 24/03/1998.