logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Entre particularités épidémiologiques et spécificités culturelles : l'enquête sur les comportements sexuels aux Antilles et en Guyane françaises (ACSAG).

    Article - En français

    Fulltext.

    On constate que les contraintes imposées par l'enquête ACSAG (enquête sur les comportements sexuels aux Antilles et en Guyane françaises), notamment sur la nécessité de devoir donner la priorité à la quantification des comportements étudiés, a laissé les opérateurs de la recherche relativement démunis quant à l'interprétation des comportements observés, ainsi qu'en témoigne l'exemple du multipartenariat hétérosexuel.

    Dans cette perspective, les carences en matière de connaissance de l'incidence de l'histoire sociale des trois pays considérés, fortement marquée par l'esclavage, dans la constitution des rapports de sexes dans ces pays apparaissent comme une des difficultés majeures que doit affronter le travail d'interprétation en question.

    Une tentative pour remédier en partie à cette difficulté est proposée à partir de connaissances accumulées, au cours d'une longue expérience de recherche, sur les dynamiques sociales des Antilles.

    (d'après R.A.).

    Mots-clés Pascal : Epidémiologie, Enquête, Prise risque, Sexualité, Culture, Antilles, Guyane française, Sciences sociales, Comportement, Santé

    Mots-clés Pascal anglais : Epidemiology, Survey, Risk taking, Sexuality, Culture, West Indies, French Guiana, Social sciences, Behavior, Health

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : 15539

    Code Inist : 002B30A. Création : 24/03/1998.