logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Modèles pour l'analyse de la gestion des risques liés au VIH : liens entre connaissances et actions.

    Article - En français

    Fulltext.

    Les données d'une recherche sur la perception et la gestion du risque du sida sont confrontées à un ensemble de contributions issues de recherches en sciences sociales sur la communication, l'interprétation et l'articulation de l'action aux connaissances.

    Les informations sont traitées activement par leurs récepteurs : elles sont liées entre elles, intégrées dans des théories organisées sur la base de liens causaux et d'inférences, sans que la dimension émotionnelle soit absente.

    Une partie des connaissances va être mobilisées pour élaborer une perception du risque lié aux expériences, aux situations sociales et personnels et aux formes de vulnérabilité corporelle ou sociale. (...) L'élaboration d'un modèle dont les composantes sont en interaction s'est avérée nécessaire pour démêler un ensemble complexe de conduites.

    Il permet de dégager des configurations exemplaires dans l'ensemble composite des actions et de fonder celles-ci sur des registres de perception du risque liés au formes de vulnérabilité individuelles et sociales, au sentiment de maîtrise des personnes concernées alors que les actions, par le sentiment de sécurité ou d'insécurité qu'elles procurent, influent en retour sur la perception du risque.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Sexualité, Prise risque, Risque, Modèle, Prévention, Communication, SIDA, Sciences sociales

    Mots-clés Pascal anglais : Sexuality, Risk taking, Risk, Models, Prevention, Communication, AIDS, Social sciences

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : 15538

    Code Inist : 002B30A. Création : 24/03/1998.