logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Décision collective, évaluation économique et qualité de vie dans le secteur de la santé : entre pratique et théorie.

    Article - En français

    L'évaluation économique des programmes de santé consiste à identifier puis évaluer les coûts et les conséquences de stratégies diagnostiques, thérapeutiques ou préventives.

    La première partie de cet article présente les méthodes utilisées dans la pratique de l'évaluation économique, en s'intéressant en particulier à la place des méthodes d'évaluation de la qualité de vie liée à la santé.

    La seconde partie s'interroge sur la théorie sous-jacente, en examinant quelques-unes des nombreuses questions liées au concept d'optimalité collective : différence entre les concepts d'élément maximal et de maximum, discussion sur un exemple de la relation entre optimalité collective et équité.

    En conclusion, même si l'évaluation économique dans le secteur de la santé s'impose aujourd'hui, il faut avoir conscience des limites de certains concepts pour proposer aux décideurs ce que l'on peut qualifier de pratiques éclairées.

    (d'après le résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Analyse économique, Evaluation, Coût, Qualité vie, Indicateur, Santé, Programme sanitaire

    Mots-clés Pascal anglais : Economic analysis, Evaluation, Costs, Quality of life, Indicator, Health, Sanitary program

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : 15515

    Code Inist : 002B30A. Création : 24/03/1998.