logo BDSP

Base documentaire


  1. Le territoire de la santé et de la maladie : les itinéraires de soins des personnes atteintes par le VIH.

    Article - En français

    L'auteur, analyse, dans une approche anthroposociologique, les comportements des personnes séropositives, communs à ceux des personnes atteintes de maladie grave, lors de la recherche d'informations, de traitements et de soignants.

    Elle replace le phénomène dans la pérennisation de pratiques issues de traditions culturelles et familiales.

    L'auto-prise en charge de la maladie se fait selon des « itinéraires » liés aux attentes, aux conceptions de la santé (aspects physique et mental) et de la maladie (aspects éthologique et social), qui sont indissociables.

    Les notions de terrain (vulnérabilité du corps) et de sanction d'une faute (interprétation symbolique) interviennent également.

    La détermination du territoire (s'étendant souvent au-delà des frontières) dans lequel s'effectue la recherche de soins est fortement liée au souhait de secret, à la recherche de soignants et de traitements autres que ceux de la médecine officielle qui fait appel à des références culturelles autres que les leurs.

    Mots-clés Pascal : Malade, Séropositivité, Chimiothérapie, Traitement, Secret médical, Médecine parallèle, Relation soignant soigné, SIDA, Dispensation médicament, Concept, Représentation mentale, Santé, Maladie

    Mots-clés Pascal anglais : Patient, Seropositivity, Chemotherapy, Treatment, Medical confidentiality, Alternative medicine, Health staff patient relation, AIDS, Drug dispensation, Concept, Mental representation, Health, Disease

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : T.02.03.B/A.0297

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 24/03/1998.