logo BDSP

Base documentaire


  1. Alcool : profils de consommation.

    Chapitre - En français / anglais

    Dans le cadre de l'enquête nationale baromètre santé du CFES menée en 1995 auprès d'un échantillon de 1 993 personnes âgées de 18 à 75 ans, à domicile et par téléphone, l'analyse des enquêtes antérieures abordant le thème de l'alcool a permis de définir la méthodologie de questionnaire et les approches de santé publique et de communication les plus adéquates.

    L'exploitation des données, qui inclut le profil de Duke sur la perception de sa propre santé physique, mentale, sociale (qualité de vie), porte sur les déterminants de la consommation d'alcool et de l'abstinence : sexe, âge, situation professionnelle, région d'habitation, religion, vie relationnelle, crainte de certains risques, image corporelle, consommations de tabac ou de drogue, hédonisme.

    Les données de fréquence de consommation sur les sept derniers jours, les consommateurs à risque (mis en évidence par le test Deta : Diminuer, Entourage, Trop, Alcool), l'ivresse, l'ivresse au volant, les types d'alcool les plus consommés, sont également analysés en fonction de ces déterminants et comparés pour certains à celles de l'enquête de 1993.

    La typologie des consommateurs adultes qui a pu être établie dégage deux grands axes : les consommateurs qui recherchent l'effet psychotrope de la boisson (consommateurs excessifs ou dépendants) et ceux qui recherchent la dimension sensuelle et conviviale (consommateurs réguliers, souvent excessifs, mais inconscients de l'être), ainsi qu'une méconnaissance persistante du risque.

    Mots-clés Pascal : Adulte, France, Evaluation, Méthode, Boisson alcoolisée, Abstinence, Sexe, Age, Revenu individuel, Région, Religion, Interaction sociale, Relation parent enfant, Comportement, Alcoolémie, Etude comparative, Consommation, Ethanol, Evolution, Dose forte, Campagne de masse, Information public, Maladie, Représentation mentale, Qualité vie, Santé, Tabac, Substance toxicomanogène

    Mots-clés Pascal anglais : Adult, France, Evaluation, Method, Alcoholic beverage, Abstinence, Sex, Age, Personal income, Region, Religion, Social interaction, Parent child relation, Behavior, Alcoholemia, Comparative study, Consumption, Ethanol, Evolution, High dose, Mass campaign, Public information, Disease, Mental representation, Quality of life, Health, Tobacco, Drug of abuse

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : R.02.02.BIB.97

    Code Inist : 002B30A03A. Création : 24/03/1998.