logo BDSP

Base documentaire


  1. Dysfonctionnements de la relation parents-enfant : dépistage et prévention.

    Article - En français

    Un certain nombre d'études ont montré qu'un dépistage et une prévention néonatals permettaient de réduire la maltraitance infantile.

    L'accueil et l'accompagnement des nouveaux parents sont essentiels, tant il est vrai que la découverte de la parentalité entraîne de profonds bouleversements affectifs et représente une période de vulnérabilité.

    La prise en charge préventive peut se faire dès la maternité, par l'intermédiaire, notamment, des auxiliaires de puériculture dont l'accompagnement est quotidien.

    Une prise en charge plus spécifique peut être nécessaire lorsque le comportement de la mère est source d'inquiétude, en amont ou après la naissance.

    Mots-clés Pascal : Enfant maltraité, Prévention, Relation parent enfant, Dépistage, Comportement maternel, Observation, Trouble comportement social, Facteur risque, Gynécologie, Service hospitalier

    Mots-clés Pascal anglais : Child abuse, Prevention, Parent child relation, Medical screening, Maternal behavior, Observation, Social behavior disorder, Risk factor, Gynecology, Hospital ward

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 24/03/1998.