logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Quel regard portent les organismes assureurs sur les dépenses hospitalières ?

    Article - En français

    L'hôpital, avec ce qu'il représente dans le budget de l'assurance maladie et surtout avec l'évolution récente de ce budget, est un grave sujet de préoccupation pour les organismes assureurs.

    Une grande part des dépassements budgétaires pour les hôpitaux est sans doute due à une sous-estimation des budgets, consécutive aux fortes augmentations barémiques du personnel.

    Des économies restent cependant possibles car il y a des différences inexpliquées dans les volumes d'actes et de consommation de médicament dans les volumes d'actes et de consommation de médicaments dans les hôpitaux.

    Une évolution progressive et bien étudiée vers un système de financement plus forfaitaire serait également une manière de mieux répartir les ressources de l'assurance sans pousser à la multiplication coûteuse des actes médicaux.

    L'auteur est le Secrétaire Général de l'Alliance nationale des mutualités chrétiennes en Belgique.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Dépense, Hôpital, Assurance maladie, Belgique, Donnée statistique, Santé

    Mots-clés Pascal anglais : Expenditure, Hospital, Health insurance, Belgium, Statistical data, Health

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 24/03/1998.