logo BDSP

Base documentaire


  1. Prévalences de plaintes pour troubles musculosquelettiques des membres supérieurs chez les pianistes et les violonistes.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Prevalence of musculoskeletal disorders of upper limbs for the pianists and violinists.

    L'étude a porté sur 80 musiciens (étudiants et professionnels) dont 41 pianistes et 39 violonistes, ainsi qu'un groupe de référence de 78 personnes appariées, sans pratique musicale.

    Un questionnaire a été utilisé pour documenter les plaintes relatives des problèmes musculosquelettiques (TMS) de la nuque, des épaules, des coudes, des poignets et des mains au cours des 12 derniers mois.

    Le questionnaire portait également sur les caractéristiques de travail et sur les données personnelles des travailleurs. 39% du groupe de musiciens ont déclaré avoir souffert de douleurs du membre supérieur durant les 12 derniers mois pour 9% seulement dans le groupe de référence.

    Les prévalences de plaintes au niveau de la nuque, des épaules, des coudes et des poignets/mains sont respectivement 51,48,23 et 34%. Globalement 50% des violonistes et 33% des pianistes ont connu des TMS au cours des 12 derniers mois, les plaintes concernant principalement le membre gauche pour les premiers (surtout au niveau de la main et du poignet) et le bras droit pour les pianistes.

    Un modèle de régression logistique multiple a mis en évidence une association entre l'existence de plaintes au niveau de la nuque et des facteurs psychosociaux défavorables ainsi que le sexe.

    Une perception de son état de santé comme étant mauvais semble aller de pair avec les pathologies des épaules, des poignets et des membres supérieurs en général.

    Mots-clés Pascal : Violon, Musicien, Homme, Douleur, Membre supérieur, Exposition professionnelle, Epidémiologie, Prévalence, Médecine travail, Piano

    Mots-clés Pascal anglais : Violin, Musician, Human, Pain, Upper limb, Occupational exposure, Epidemiology, Prevalence, Occupational medicine

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0534701

    Code Inist : 002B15I. Création : 13/02/1998.