logo BDSP

Base documentaire


  1. Risk characterisation of benzene. An illustration of the new EU-risk assessment procedure.

    Article - En anglais

    Au sein de l'Union Européenne, une procédure structurée et systématique pour l'évaluation des risques pour la santé et l'environnement a été développée pour les nouveaux produits chimiques et les produits existants.

    Les scientifiques des Etats Membres et issus de l'industrie ont coopéré de façon constructive avec la Commission Européenne au développement d'une procédure scientifique réalisable en pratique.

    L'article discute les différentes étapes de ce processus itératif et aborde la gestion du risque.

    Les rôles et responsabilités des divers acteurs sont brièvement décrits.

    Le benzène est sur la liste des premières priorités et est tout à fait approprié pour illustrer ce processus.

    CONCAWE, EUROPIA et CEFIC-APA ont conjointement soumis au rapporteur (Allemagne) un vaste rapport concernant le risque lié au benzène.

    Les aspects fondamentaux de ce rapport concernant la santé sont présentés.

    La leucémie aiguë non lymphocytaire (ANLL) est identifiée comme étant l'effet critique qui nécessiterait, pour s'en protéger, une diminution de l'exposition.

    Un « no observed adverse effect level » (NOAEL) (1 ppm) provient d'études épidémiologiques récentes et les chiffres pour le « lowest observed adverse effect level » (20-59ppm) provient de l'étude bien connue de Pliofilm.

    Considérant le fondement conservatuer de NOAEL, une marge minimale de sécurité entre l'exposition actuel et le NOAEL de 1 est considérée comme acceptable pour les personnes professionnellement exposées. (...)

    Mots-clés Pascal : Benzène, Solvant organique, Exposition professionnelle, Toxicité, Homme, Evaluation, Gestion, Risque, Méthodologie, Union européenne, Réglementation, Médecine travail

    Mots-clés Pascal anglais : Benzene, Organic solvent, Occupational exposure, Toxicity, Human, Evaluation, Management, Risk, Methodology, European Union, Regulation, Occupational medicine

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0534700

    Code Inist : 002B03L04. Création : 13/02/1998.