logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Vision de l'hospitalisation publique et privée participant au service public des personnes âgées de plus de 69 ans, en court séjour, en Lorraine à travers le PMSI : bilan en 1994 et 1995.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Overview of the short-term hospitalization, in public hospitals and private hospitals contributing to the public service, by short-stay elderly subjects aged over 69 years in Lorraine through the PMSI : assessment 1994 and 1995.

    La création de bases de données régionales d'informations médicales standardisées des résumés de sortie anonymes permet l'étude de l'éventail de cas traités de la région lorraine pour les patients gériatriques de plus de 69 ans.

    L'histogramme de l'âge (de 69 à 107 ans) représente un aspect bimodal avec un creux important centré sur 79 ans probablement en relation avec la démographie lorraine et les conséquences de la première guerre mondiale.

    Ces patients représentent 17% de l'hospitalisation en Lbrraine dans les établissements publics et privés participant au service public.

    Les pathologies accueillies sont liées à la taille des établissements et à leur statut juridique.

    Plus la taille d'un établissement est importante, moins l'activité est concentrée sur un petit nombre de pathologies.

    La pneumologie et la cardiologie représentent les premières causes d'hospitalisation dans l'ensemble des établissements.

    Il faut souligner les limites d'une approche par séjour sans chaînage possible de ces derniers tant en termes de ré-hospitalisations que de filières de soins au sein d'une population dont on connaît la chronicité des pathologies.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Homme, Lorraine, France, Europe, Hospitalisation, Secteur public, Secteur privé, Gériatrie, Service public, Etude comparative, Centre hospitalier universitaire, Hôpital, Maladie, Etiologie, Court séjour, PMSI, Centre hospitalier régional

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Human, Lorraine, France, Europe, Hospitalization, Public sector, Private sector, Geriatrics, Public utilities, Comparative study, Teaching hospital, Hospital, Disease, Etiology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0532764

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 13/02/1998.