logo BDSP

Base documentaire


  1. Travail sur écran et consommation de psychotropes : mythe ou réalité ?

    Article - En français

    Traduction en anglais : Video-display terminal work and psychotropic drugs consumption : myth or reality ?

    La France est dans le monde un des pays où l'on consomme le plus de benzodiazépines et cette consommation s'accroît régulièrement.

    Différents auteurs ont étudié la prévalence de la consommation médicamenteuse dans la population générale tandis que d'autres s'intéressaient aux facteurs influant sur la prise de médicaments dans une population de salariés.

    Dans la région Nord, une première enquête transversale sur quinze jours a été réalisée en 1988, et sur les bases de ses résultats une étude prospective sur une période de trois ans a été mise en place en 1992.

    La population étudiée est composée uniquement de salariées divisée en deux groupes, témoins et exposés.

    Le groupe exposé est constitué par les femmes travaillant plus de quatre heures par jour sur écran informatique.

    Le recueil des données s'est effectué à l'aide de deux questionnaires : un questionnaire médical, rempli par le médecin du travail. comportant des informations démographiques, médicales et professionnelles ; un autoquestionnaire, complété par le salarié, permettant d'avoir des informations sur le vécu au travail et sur les activités extra-professionnelles.

    L'analyse statistique fait appel aux tests courants (test « t » de Student, test du Chi2).

    Des scores ont également été créés à partir des questionnaires de Karasek, de la grille de bien-être de Dupuy et de la liste événementielle de Paykel. (...)

    Mots-clés Pascal : Consommation, Psychotrope, Epidémiologie, Femme, Homme, Stress, Ecran visualisation, Ordinateur, Milieu professionnel, Poste travail, Médecine travail, Nord Département, Nord Pas de Calais, France, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Consumption, Psychotropic, Epidemiology, Woman, Human, Stress, Display screen, Computer, Occupational environment, Workplace layout, Occupational medicine, Nord Department, Nord Pas de Calais, France, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0531721

    Code Inist : 002B02B11. Création : 13/02/1998.