logo BDSP

Base documentaire


  1. Travail répétitif sous contrainte de temps et douleurs périarticulaires des membres supérieurs des ouvriers de l'industrie.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Repetitive work with fast pace and upper-limb symptoms among industrial workers.

    Les relations entre le travail répétitif sous contrainte de temps et les douleurs périarticulaires des membres supérieurs parmi les ouvriers de l'industrie sont analysées à partir de deux enquêtes épidémiologiques, réalisées en collaboration avec les services de médecine du travail.

    L'enquête E.S.T.E.V. et l'enquête abattoirs de volailles-conserveries montrent que les femmes déclarent plus souvent que les hommes des douleurs des membres supérieurs, quel que soit leur âge, et qu'elles sont plus souvent exposées au travail répétitif sous contrainte de temps et au travail à la chaîne que leurs collègues masculins.

    Des relations significatives entre le travail répétitif sous contrainte de temps et les douleurs déclarées aux épaules ou aux poignets-mains sont mises en évidence, même après prise en compte d'autres conditions de travail susceptibles de favoriser ces douleurs.

    Le travail répétitif sous contrainte de temps, et particulièrement le travail à la chaîne, est un système d'organisation des tâches.

    Compte tenu de l'étiologie multifactorielle des arthralgies et des facteurs mécaniques prépondérants, le rôle spécifique de cette contrainte ne se traduit pas nécessairement par des risques relatifs très élevés.

    Mais ignorer l'excès de risque qui lui est associé serait faire l'impasse sur des pistes possibles de prévention.

    Mots-clés Pascal : Condition travail, Exposition professionnelle, Douleur, Membre supérieur, Juxtaarticulaire pathologie, Homme, Travail à la chaîne, Stress, Médecine travail, Epidémiologie, Enquête, Système ostéoarticulaire pathologie, Travail répétitif

    Mots-clés Pascal anglais : Working condition, Occupational exposure, Pain, Upper limb, Juxtaarticular disease, Human, Assembly line work, Stress, Occupational medicine, Epidemiology, Survey, Diseases of the osteoarticular system

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0531720

    Code Inist : 002B15G. Création : 13/02/1998.