logo BDSP

Base documentaire


  1. Asthme en pneumologie libérale.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Asthma in private practice.

    L'objectif de cette étude est d'évaluer la sévérité de l'asthme selon les pneumologues de ville, étudier les facteurs qui déterminent la classification et décrire les médicaments prescrits.

    Cinq cent quarante cinq pneumologues libéraux, répartis sur toute la France Métropolitaine, ont inclus dans l'étude les patients asthmatiques examinées du 3 au 28 mai 1993 (N=14 865) et rempli des questionnaires standardisés précodés, comprenant 20 questions sur l'histoire et les caractéristiques de l'asthme, le niveau de la fonction respiratoire et les traitements prescrits, plus une question sur le degré de sévérité : léger, modéré, modérément sévère, sévère.

    La proportion d'asthmes légers est de 55% parmi les 3 620 enfants (6-15 ans), 42% parmi les 6 479 adultes jeunes (16-45 ans), et 18% parmi les 4 766 adultes âgés de 46 à 75 ans.

    Les adultes suivis par le pneumologue qui les a inclus dans l'étude sont jugés plus sévèrement atteints que les nouveaux, alors que ce n'est pas le cas pour les enfants.

    Les facteurs liés la classification sont principalement un VEMS amputé, des antécédents de recours aux soins pour asthme (hospitalisation, séjour en réanimation et consultation en urgence) et un retentissement de l'asthme sur l'activité physique, et, dans une moindre mesure, des symptômes entre les crises, des crises fréquentes et une utilisation quotidienne de béla2-mimétiques. (...)

    Mots-clés Pascal : Asthme, Homme, Complication, Classification, Traitement, Epidémiologie, Appareil respiratoire pathologie, Bronchopneumopathie obstructive

    Mots-clés Pascal anglais : Asthma, Human, Complication, Classification, Treatment, Epidemiology, Respiratory disease, Obstructive pulmonary disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0529328

    Code Inist : 002B11B. Création : 13/02/1998.