logo BDSP

Base documentaire


  1. Morphotypes des membres inférieurs : Etude clinique chez 1401 enfants.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Lower limb aspect : clinical evaluation in 1401 children.

    Une population scolaire de 1401 enfants âgés entre 2 et 13 ans a été étudiée cliniquement par un seul et même examinateur senior.

    Les données qualitatives de l'aspect des membres inférieurs à la marche ont été notées (angle du pas, aspect de l'arrière-pied, aspect du genou à la marche).

    Les données quantitatives (mesure de l'antéversion fémorale et de la torsion tibiale) ont permis de dresser des courbes en fonction de l'âge et du sexe.

    La répartition de l'association entre antéversion fémorale et torsion tibiale montre qu'il existe dans notre population 4 grands morphotypes des membres inférieurs.

    Si la fiabilité des mensurations cliniques a été prouvée, l'aspect de la marche chez l'enfant est variable.

    Il est donc indispensable d'avoir des examens espacés dans le temps pour un même enfant présentant un trouble de la marche pour apprécier exactement le type et l'évolutivité de ce trouble.

    Mots-clés Pascal : Membre inférieur, Morphologie, Enfant, Homme, Epidémiologie, Echelle mesure, Croissance, Exploration clinique, Méthodologie, Système ostéoarticulaire

    Mots-clés Pascal anglais : Lower limb, Morphology, Child, Human, Epidemiology, Measurement scale, Growth, Clinical investigation, Methodology, Osteoarticular system

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0528925

    Code Inist : 002B24O08. Création : 13/02/1998.