logo BDSP

Base documentaire


  1. Tendances évolutives des facteurs épidémiologiques de l'insuffisance cardiaque. Bases logiques d'une prévention et d'un traitement rationnel de l'affection.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Epidemiology of heart failure.

    Cette revue résume quelques unes des informations les plus actuelles concernant l'incidence et la prévalence de l'insuffisance cardiaque congestive, et de la morbidité et la mortalité qui en résultent.

    L'insuffisance cardiaque congestive représente à l'évidence un énorme problème clinique aux conséquences sociales et économiques majeures.

    L'augmentation du nombre de patients présentant une insuffisance cardiaque congestive et le nombre de décès en rapport avec cette insuffisance cardiaque est principalement lié au vieillissement de la population mais cette tendance persiste même après ajustement en fonction de l'âge.

    L'explication probable de cette situation, qui est unique dans le domaine cardiovasculaire, est l'amélioration de la survie de patients ayant d'autres affections cardiovasculaires chroniques, en particulier une insuffisance coronaire, une hypertension et un diabète.

    Les facteurs responsables d'insuffisance cardiaque ont changé au cours des dernières décennies, l'hypertension et les valvulopathies ayant été remplacées par l'insuffisance coronaire et le diabète.

    Cependant les taux de survie après que les symptômes d'insuffisance cardiaque congestive soient apparus demeurent faibles malgré des progrès significatifs dans le traitement.

    Cette revue souligne également quelques différences entre les observations tirées des études épidémiologiques de population et celles tirées des essais cliniques. (...)

    Mots-clés Pascal : Insuffisance cardiaque, Epidémiologie, Prévention, Incidence, Prévalence, Homme, Appareil circulatoire pathologie, Cardiopathie

    Mots-clés Pascal anglais : Heart failure, Epidemiology, Prevention, Incidence, Prevalence, Human, Cardiovascular disease, Heart disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0527573

    Code Inist : 002B12A01. Création : 13/02/1998.