logo BDSP

Base documentaire


  1. Prescription de radiographies du crâne dans la prise en charge des traumatismes crâniens au service des urgences d'un CHG : les raisons évoquées.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Reasons for prescription of skull x-rays in the management of head injuries in the emergency department of a general hospital.

    Les traumatismes crâniens (TC) représentent un important problème de santé publique.

    En 6 mois, 900 malades, victimes d'un TC, ont été examinés au service des Urgences du centre hospitalier d'Alès-en-Cévennes.

    Une conférence de consensus, tenue en 1990, établit une stratégie de prescription des radiographies du crâne (RC) en fonction de la classification de Master.

    Cette étude, regroupant 900 malades, a cherché à connaître les motivations des médecins à poursuivre la prescription des RC dans un hôpital possédant un scanner.

    Pour 81,9% des patients du groupe 1 de Master, 99% des patients du groupe 2 et 100% de ceux du groupe 3, la RC ne trouve aucune justification.

    Les recommandations de la conférence de consensus ne sont pas appliquées pour des raisons probablement plus pratiques et psychologiques que cliniques.

    Elles se résument en la gestion du temps au sein d'un service d'Urgences parfois débordé, en 1a crainte de l'incertitude, mais surtout au besoin de se rassurer (tant le patient que le médecin) et la crainte des répercussions médico-légales.

    Mots-clés Pascal : Traumatisme, Crânioencéphalique, Radiographie, Crâne, Classification, Indication, Homme, Recommandation, Conférence consensus, Système nerveux pathologie, Système nerveux central pathologie, Encéphale pathologie, Système ostéoarticulaire pathologie, Crâne pathologie, Radiodiagnostic, Service urgence

    Mots-clés Pascal anglais : Trauma, Craniocerebral, Radiography, Skull, Classification, Indication, Human, Recommendation, Consensus conference, Nervous system diseases, Central nervous system disease, Cerebral disorder, Diseases of the osteoarticular system, Skull disease, Radiodiagnosis, Emergency department

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0527160

    Code Inist : 002B24A06. Création : 13/02/1998.