logo BDSP

Base documentaire


  1. Impact économique d'un protocole de prescription en réanimation.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Economic impact of a prescribing protocol in an intensive care unit.

    Objectif 

    Evaluer l'impact sur les coûts d'un protocole de prescription des solutés de remplissage et d'alimentation artificielle.

    Type d'étude : Etude comparative, avant et après introduction du protocole.

    Patients 

    L'étude a porté sur 555 patients admis en réanimation, répartis en deux groupes, avant et après protocole, homogènes (nombre de malades, type de pathologie, âge, IGS, durée de séjour, points oméga total/j, incidence des infections nosocomiales, mortalité).

    Méthode 

    En février 1995, un protocole écrit, fondé sur les données de la littérature, a défini de façon restrictive les indications des solutés de remplissage (hydroxyéthylamidon et albumine humaine prescrits uniquement pour des indications reconnues) et de l'alimentation parentérale (au profit de l'alimentation entérale de première intention).

    Les coûts ont été comparés sur deux périodes de 6 mois : avant (août 1994 à janvier 1995) et après protocole (février à juillet 1995).

    Résultats 

    Après l'introduction du protocole, les prescriptions d'albumine ont diminué d'un tiers, celles d'hydroxyéthylamidon de plus de la moitié, alors que celles de gélatines et de cristalloïdes ont été plus importantes.

    Une économie de 15 000 francs (20% sur ce poste budgétaire) a été réalisée.

    La limitation des indications de la nutrition parentérale au profit de la voie entérale précoce a généré une économie de 56 000 francs (31% sur ce poste budgétaire). (...)

    Mots-clés Pascal : Protocole thérapeutique, Soin intensif, Homme, Pratique professionnelle, France, Europe, Soluté, Alimentation, Perfusion, Coût, Conférence consensus, Economie santé, Pharmacie hospitalière

    Mots-clés Pascal anglais : Therapeutic protocol, Intensive care, Human, Professional practice, France, Europe, Solutes, Feeding, Perfusion, Costs, Consensus conference, Health economy, Hospital pharmacy

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0521553

    Code Inist : 002B27B07. Création : 13/02/1998.