logo BDSP

Base documentaire


  1. Evolution de la fertilité de l'homme au cours des 20 dernières années.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Evolution of human male fertility during the last 20 years.

    Journées de la Fédération Française d'Etude de la Reproduction (FFER). , 1997/09/24.

    Plusieurs études rétrospectives publiées au cours des deux dernières années indiquent des valeurs moyennes et des évolutions séculaires différentes - parfois une détérioration - de la qualité du sperme humain, d'une région à l'autre du monde.

    Ces études, et notamment celles concluant à une baisse de la qualité du sperme, ont suscité de nombreux commentaires dans la presse spécialisée comme dans les médias.

    A ce jour, il n'est pas possible de conclure car de nombreux biais peuvent être invoqués.

    Les résultats rapportés sont-ils réels ?

    Si oui, quelles peuvent en être les conséquences sur la fertilité ?

    Le présent article passe en revue les études publiées dans ce domaine car, comme de manière concomitante, il a été suggéré que la fréquence des pathologies de l'appareil reproducteur mâle augmentait et que plusieurs études experimentales ou certaines observations ont suggéré l'effet nocif sur la fonction de reproduction mâle de facteurs toxiques présents dans notre environnement, il apparaît urgent d'intensifier la recherche dans ce domaine.

    Mots-clés Pascal : Sperme, Spermatozoïde, Pouvoir fécondant, Fécondité, Fertilité, Evolution, Variation géographique, Epidémiologie, Cellule germinale, Homme, Mâle

    Mots-clés Pascal anglais : Semen, Spermatozoa, Fertilizing ability, Fecundity, Fertility, Evolution, Geographical variation, Epidemiology, Germinal cell, Human, Male

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0521376

    Code Inist : 002B20A04. Création : 13/02/1998.