logo BDSP

Base documentaire


  1. Opportunity costs of drug prohibition.

    Article - En anglais

    R. S. Gable Les substances psychoactives peuvent être bénéfiques mais comportent aussi des risques.

    Les bénéfices espérés par les personnes qui obéissent aux lois de l'interdiction (tout comme les coûts de l'application de ces lois contre les usagers actuels et prétendus) devraient être reconnus lorsqu'ils prennent en considération la dimension éthique des politiques sur la drogue.

    Les personnes plus âgées ou en fin de vie, qui seraient davantage susceptibles de profiter des bienfaits d'une dimension psychologique ou spirituelle, ont présentement moins accès aux substances psychoactives que les personnes plus jeunes qui tendent à utiliser ces substances pour leur plaisir.

    Le principe de justice de distribution suggère que les citoyens qui respectent la loi ne devraient pas souffrir de manière disproportionnée des coûts des politiques non-exécutoires de la prohibition.

    Une politique alternative positive autoriserait les citoyens adultes à accéder à certaines substances psychoactives, comparables en sécurité et en efficacité aux drogues prescrites actuellement à des fins médicales, en tant que ressource facultative pour leur propre usage et selon leurs besoins.

    Mots-clés Pascal : Opiacés, Substance toxicomanogène, Consommation, Réglementation, Analyse avantage coût, Ethique, Homme, Interdiction

    Mots-clés Pascal anglais : Opiates, Drug of abuse, Consumption, Regulation, Cost benefit analysis, Ethics, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0521062

    Code Inist : 002B03D. Création : 13/02/1998.