logo BDSP

Base documentaire


  1. Ethical dilemmas in providing tobacco to developing countries : the case of China.

    Article - En anglais

    Nous devrions reconnaître que nous avons une responsabilité vis-à-vis des gens qui vivent en dehors de nos frontières, et nous considérer comme faisant partie d'une grande communauté.

    Avec la Chine par exemple, nous sommes confrontés à des problèmes éthiques qui demandent réflexion.

    Premièrement, il y a le dilemne éthique entre les affaires et la santé.

    L'ouverture et le développement du marché du tabac en Chine nécessitant un marketing important, sont étudiés par rapport aux conséquences sur la santé de l'usage du tabac qui est considéré comme responsable de 600,000 morts par an en Chine, et comme pouvant atteindre les 2 millions en 2025 si des programmes efficaces de contrôle du tabac ne sont pas mis en place.

    Un second dilemne éthique concerne l'emploi par rapport à l'appauvrissement, dans lequel les opportunités de travail dans l'industrie du tabac sont examinées en fonction d'un contexte de malnutrition due en partie à une proportion importante du budget des ménages utilisée pour acheter du tabac, et en fonction de l'érosion et la dénudation du sol, puisque les arbres sont utilisés pour produire le tabac.

    Des progrès ont déjà été faits au niveau du contrôle du tabac en Chine, avec des perspectives de développement dans le futur.

    Mots-clés Pascal : Politique économique, Industrie tabac, Chine, Asie, Etat sanitaire, Mortalité, Ethique, Statut socioéconomique, Pauvreté, Malnutrition, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Economic policy, Tobacco industry, China, Asia, Health status, Mortality, Ethics, Socioeconomic status, Poverty, Malnutrition, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0521045

    Code Inist : 002B30A09. Création : 13/02/1998.