logo BDSP

Base documentaire


  1. Setting goals for drug policy : harm reduction or use reduction ?

    Article - En anglais

    Historiquement, la politique de lutte contre la drogue aux Etats-Unis s'est essentiellement focalisée sur la réduction de la consommation ; la réduction des risques est quant à elle une alternative qui s'observe de plus en plus.

    Ce document a pour but de provoquer et d'engager davantage le débat sur les mérites relatifs de ces deux objectifs.

    Puisque le danger n'est pas proportionnel à l'usage, la réduction des risques et la réduction de la consommation différent.

    Les deux termes sont quelque peu ambigus ; les définir précisément clarifie les idées et les implications sur la politique.

    Les mesures associées aux objectifs de réduction de l'usage sont peu nombreuses ; celles associées à la réduction des risques sont encore pires.

    Premièrement, les objectifs nationaux influencent des individus « très décentralisés » qui font ensemble collectivement la politique sur la drogue ; deuxièmement, des objectifs clairement établis rendent certains choix politiques évidents ; et troisièmement, les objectifs ont plusieurs desseins en plus de guider les décisions concernant les programmes.

    Les auteurs recommandent que l'objectif global soit de minimiser l'ensemble des dangers associés à la production, la distribution, la consommation et le contrôle de la drogue.

    Réduire l'usage devrait être vu comme le principal moyen d'atteindre cette fin.

    Mots-clés Pascal : Programme sanitaire, Toxicomanie, Politique sanitaire, Risque, Etude comparative, Consommation, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Sanitary program, Drug addiction, Health policy, Risk, Comparative study, Consumption, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0521044

    Code Inist : 002B18H05C. Création : 13/02/1998.