logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Setting goals for drug policy : harm reduction or use reduction ?

    Article - En anglais

    Historiquement, la politique de lutte contre la drogue aux Etats-Unis s'est essentiellement focalisée sur la réduction de la consommation ; la réduction des risques est quant à elle une alternative qui s'observe de plus en plus.

    Ce document a pour but de provoquer et d'engager davantage le débat sur les mérites relatifs de ces deux objectifs.

    Puisque le danger n'est pas proportionnel à l'usage, la réduction des risques et la réduction de la consommation différent.

    Les deux termes sont quelque peu ambigus ; les définir précisément clarifie les idées et les implications sur la politique.

    Les mesures associées aux objectifs de réduction de l'usage sont peu nombreuses ; celles associées à la réduction des risques sont encore pires.

    Premièrement, les objectifs nationaux influencent des individus « très décentralisés » qui font ensemble collectivement la politique sur la drogue ; deuxièmement, des objectifs clairement établis rendent certains choix politiques évidents ; et troisièmement, les objectifs ont plusieurs desseins en plus de guider les décisions concernant les programmes.

    Les auteurs recommandent que l'objectif global soit de minimiser l'ensemble des dangers associés à la production, la distribution, la consommation et le contrôle de la drogue.

    Réduire l'usage devrait être vu comme le principal moyen d'atteindre cette fin.

    Mots-clés Pascal : Programme sanitaire, Toxicomanie, Politique sanitaire, Risque, Etude comparative, Consommation, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Sanitary program, Drug addiction, Health policy, Risk, Comparative study, Consumption, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0521044

    Code Inist : 002B18H05C. Création : 13/02/1998.