logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Confidentiality, disseminated regulation and ethico-legal liabilities in research with hidden populations of illicit drug users.

    Article - En anglais

    La certitude de confidentialité est au coeur des relations de confiance dans la recherche ethnographique sur le terrain et dans les rencontres avec les patients et les clients.

    Dans le passé, les services de soins de santé publics centralisés fournissaient l'assurance de confidentialité à ceux qui participaient aux études portant sur la santé soit par la loi commune, soit par un statut.

    Cependant, sauf si une législation spécifique sur la confidentialité n'est déjà en place, aucune assurance de confidentialité ne peut être fournie à l'heure actuelle aux participants impliqués soit dans une étude longitudinale, basée sur des entretiens, soit dans une étude ethnographique.

    Les conséquences de cette situation deviennent plus sérieuses compte tenu de l'apparition récente de l'utilisation répandue des pairs et des membres de la collectivité dans les interventions sur le terrain.

    Un problème important avec ce type d'approche est l'incapacité à fournir un soutien éthique et légal adapté à ceux qui y jouent un rôle.

    En outre, à moins que les sujets de recherche puissent être assurés de confidentialité, ils ne s'engageront pas dans la recherche par peur d'être poursuivis ultérieurement.

    A l'heure actuelle, lorsque les modèles d'interventions sur le terrain sont le mode opératoire, le manque d'engagement fondamental pour soutenir la confidentialité peut sérieusement affecter les études futures. (...)

    Mots-clés Pascal : Recherche scientifique, Toxicomanie, Ethnologie, Confidentialité, Ethique, Réglementation, Législation, Australie, Océanie, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Scientific research, Drug addiction, Ethnology, Confidentiality, Ethics, Regulation, Legislation, Australia, Oceania, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0521043

    Code Inist : 002B30A09. Création : 13/02/1998.