logo BDSP

Base documentaire


  1. Buying research.

    Article - En anglais

    Des doutes ont été soulevés dans la presse populaire au sujet de la crédibilité et du caractère souhaitable de la recherche sur l'alcool financée par les fabricants eux-mêmes.

    Dans cet article, l'auteur souligne qu'il existe peu de travaux empiriques indépendants concernant les effets du parrainage commercial sur le sujet et les résultats de la recherche.

    Il propose d'approfondir la recherche dans ce domaine afin d'écarter les menaces de pratiques financières non désirées.

    Il suggère enfin de dessiner les lignes directrices et les règles de conduite similaires à celles qui sont notamment développées pour la recherche pharmacologique, un domaine fortement dépendant du parrainage de l'industrie commerciale.

    Mots-clés Pascal : Recherche scientifique, Boisson alcoolisée, Ethanol, Toxicité, Financement, Industrie boisson, Ethique, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Scientific research, Alcoholic beverage, Ethanol, Toxicity, Financing, Beverage industry, Ethics, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0521041

    Code Inist : 002B30A09. Création : 13/02/1998.