logo BDSP

Base documentaire


  1. Addiction, ethics and public policy.

    Article - En anglais

    La dépendance affecte la vie de tous, soit directement, soit indirectement.

    Le coût pour les individus et la société est énorme et aborder ce problème est un point important concernant aussi bien ceux qui élaborent les politiques que les médecins, les conseillers et les scientifiques.

    Les questions d'éthique touchent une bonne partie du travail de toutes ces catégories de professionnels.

    La question de ce qui est bien et de ce qui est mal, moralement défendable ou moralement inacceptable apparaît à la fois au niveau individuel et au niveau social.

    Cette question spécifique fait l'objet de 21 articles commandés aux principaux chercheurs dans le domaine de la dépendance.

    Pour fixer le cadre de ces analyses en profondeur, cet article rapporte les résultats d'une enquête sur l'addiction, l'éthique et la politique publique faite par un groupe d'experts.

    Un total de 199 personnes provenant de 24 pays et identifiées comme les premiers auteurs de travaux de recherche résumés dans Addiction s en 1994 et 1995 ont rempli un questionnaire postal leur demandant leur point de vue sur un certain nombre de questions.

    On leur a demandé de faire connaître leur position et d'identifier ce qu'ils considéraient être les facteurs les plus importants dans la décision. (...)

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Alcoolisme, Dépendance, Ethique, Politique sanitaire, Législation, Recherche scientifique, Traitement, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Alcoholism, Dependence, Ethics, Health policy, Legislation, Scientific research, Treatment, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0521039

    Code Inist : 002B18C05A. Création : 13/02/1998.