logo BDSP

Base documentaire


  1. Harm reduction : roads less travelled to the Holy Grail.

    Article - En anglais

    Au cours des dernières années, un certain nombre de pays ont choisi la réduction des risques comme principale approche pour s'attaquer aux problèmes liés à l'alcool et aux autres drogues.

    La réduction des risques a changé de manière dramatique l'orientation générale de nombreuses approches au niveau des services sanitaires et sociaux.

    Les auteurs soutiennent qu'en conséquence, des considérations importantes ont été négligées.

    Ce document examine les mérites, les limites et les pièges potentiels de la réduction des risques qui peuvent survenir lors de sa mise en oeuvre dans le monde réal.

    Par exemple, où positionnons-nous le non usage de drogue ?

    De telles questions sont mises en lumière dans l'idée perpétueé par quelques praticiens chefs de file dans ce domaine, que la réduction des risques est une panacée universelle pour les problèmes d'alcool et de drogue.

    Sans explorer tous les chemins possibles, le progrés vers le Saint Graal en minimisant les risques et en maximisant les bénéfices potentiels de l'usage de drogue, serait entravé.

    Un modèle complet, exposé ici dans ses lignes générales, fournit selon les auteurs, une opportunité pour un accueil et une appropriation plus larges par ceux qui tiennent les enjeux de l'alcool et de la drogue, par les politiciens et l'ensemble de la communauté.

    Mots-clés Pascal : Programme sanitaire, Alcoolisme, Toxicomanie, Réduction, Risque, Politique sanitaire, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Sanitary program, Alcoholism, Drug addiction, Reduction, Risk, Health policy, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0521038

    Code Inist : 002B18H05B. Création : 13/02/1998.