logo BDSP

Base documentaire


  1. Denying treatment to drug and alcohol-dependent patients.

    Article - En anglais

    Dans les pays occidentaux, on a pu noter une forte tendance à réduire les dépenses de soins de santé et de nombreuses démarches ont été faites pour parvenir à ces réductions de coûts.

    Plusieurs types d'approches et de décisions ont été prises dans ce sens, y compris la restriction des services au sein de la population.

    Les patients dépendants de l'alcool et de la drogue ont souvent été considérés comme des individus ou groupes ne semblant pas avoir un accès égal à certaines formes de thérapies.

    Dans cet article, l'auteur soutient que plusieurs de ces décisions sont inappropriées et que dans plusieurs cas, elles ne sont pas basées sur des preuves permettant de penser que les patients dépendants puissent s'accommoder aussi bien que les patients non-dépendants de certains types de traitements.

    Il pense aussi que les médecins devraient considérer chaque patient individuellement et prendre les décisions adaptées à chaque cas clinique plutôt que de prendre des décisions politiques visant à réduire les traitements des patients dépendants.

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Alcoolisme, Dépendance, Boisson alcoolisée, Substance toxicomanogène, Sevrage toxique, Traitement, Politique sanitaire, Accessibilité, Etude critique, Programme sanitaire, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Alcoholism, Dependence, Alcoholic beverage, Drug of abuse, Poison withdrawal, Treatment, Health policy, Accessibility, Critical study, Sanitary program, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0521037

    Code Inist : 002B18I15. Création : 13/02/1998.