logo BDSP

Base documentaire


  1. Substance abuse and maternity : the United States as a case study.

    Article - En anglais

    Deux thèmes se recoupent dans le problème des femmes et de la dépendance aux Etats-Unis : (1) colère et reproches adressés aux femmes qui consomment de l'alcool et d'autres drogues ; et (2) inattention et en conséquence un manque de traitement approprié.

    Souvent le centre d'intérêt est porté sur la femme toxicomane enceinte et le débat fait ressortir le droit de la femme à l'autonomie et à l'intimité en opposition au droit du futur enfant à naître en bonne santé et en toute sécurité.

    D'autres mettent l'accent sur la tension qui existe entre condamner des individus et tenir l'état comme redevable d'assurer des prestations de services.

    Ces conflits ont été un obstacle au diagnostic des femmes ayant des problèmes de toxicomanie, à la disponibilité des services, et à l'accès des femmes à des soins appropriés.

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Gestation, Homme, Femelle, Diagnostic, Disponibilité, Service santé, Accessibilité, Etats Unis, Amérique du Nord, Amérique

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Pregnancy, Human, Female, Diagnosis, Availability, Health service, Accessibility, United States, North America, America

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0520701

    Code Inist : 002B18C05A. Création : 13/02/1998.