logo BDSP

Base documentaire


  1. Responsibility for crime and injury when drunk.

    Article - En anglais

    L'objectif de ce document est de souligner la complexité du lien entre l'ivresse alcoolique et la responsabilité criminelle à l'aide d'une approche pluridisciplinaire comprenant le domaine de la médecine, de la justice et de la criminologie.

    Il n'y a pas de doute qu'il existe un lien entre le comportement violent et l'ivresse alcoolique.

    Cependant, de nombreuses études montrent que l'alcool augmente l'agressivité seulement lorsque la personne qui a bu est provoquée.

    L'auteur décrit ici un cas qui pourrait servir de modèle pour la discussion sur la responsabilité légale pour des actes commis en état d'ivresse.

    Les considérations éthiques sont discutées avec des exemples à propos du motif, aussi bien que des principes, pour sanctionner le délinquant ivre.

    Toutefois, il n'existe pas de solutions clairement définies et arrêtées concernant ce qui est vrai ou faux, bon ou mauvais, et chaque lecteur aura sa propre opinion, laquelle pouvant être totalement différente de celle de l'auteur.

    Mots-clés Pascal : Responsabilité pénale, Violence, Agressivité, Trouble comportement social, Ebriété, Boisson alcoolisée, Criminologie, Justice, Ethique, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Penal responsibility, Violence, Aggressiveness, Social behavior disorder, Inabriation, Alcoholic beverage, Criminology, Justice, Ethics, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0520700

    Code Inist : 002B18G. Création : 13/02/1998.