logo BDSP

Base documentaire


  1. The recent Australian debate about the prohibition on cannabis use.

    Article - En anglais

    Dans ce document, l'auteur souligne les arguments éthiques utilisés dans le débat australien concernant l'interdiction ou non de l'usage du cannabis par les adultes.

    Au cours des vingt dernières années, une prévalence croissante de l'usage du cannabis dans la population australienne a conduit à proposer la dépénalisation de l'usage personnel du cannabis.

    Trois états et territoires ont supprimé les peines criminelles pour l'usage personnel tandis que celles-ci sont rarement appliquées dans les autres états.

    Les arguments libertaires pour la légalisation de la consommation de cannabis ont fait l'objet d'un grand intérêt médiatique mais n'ont reçu que peu de soutien politique et public.

    D'autres arguments en faveur de la dépénalisation ont reçu davantage de soutien.

    L'un d'entre eux était l'argument pratique disant que l'interdiction n'avait pas réussi à décourager la consommation de cannabis et que les coûts sociaux de sa continuation dépassaient largement tous les bénéfices que cela produisait.

    Un autre argument concernait l'hypocrisie selon laquelle le cannabis serait moins dangereux que l'alcool et qu'ainsi, pour des raisons de cohérence, si l'alcool etait légalement disponible, le cannabis devait l'être aussi.

    A ce jour l'opinion publique n'a pas favorisé la légalisation, bien que le soutien pour la dépénalisation de l'usage personnel de cannabis ait augmenté. (...)

    Mots-clés Pascal : Consommation, Cannabis, Cannabidaceae, Dicotyledones, Angiospermae, Spermatophyta, Législation, Australie, Océanie, Homme, Dépenalisation, Interdiction

    Mots-clés Pascal anglais : Consumption, Cannabis, Cannabidaceae, Dicotyledones, Angiospermae, Spermatophyta, Legislation, Australia, Oceania, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0520694

    Code Inist : 002B18H05C. Création : 13/02/1998.