logo BDSP

Base documentaire


  1. Analyse de la qualité de dispensation des antibiotiques dans un service de pneumologie.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Analysis of the dispensing of antibiotics in a Pneumology Department.

    Nous avons tenté de mener une analysé de la pratique de la dispensation des antibiotiques dans un service de Pneumologie.

    Les différentes phases de la dispensation sont examinées : analyse pharmaceutique des prescriptions, préparation et délivrance des antibiotiques, mise à disposition d'informations nécessaires au bon usage des médicaments.

    Notre étude a porté sur 40 fiches de prescription et a duré 2 mois ; les infections bronchopulmonaires représentent 72,5% des motifs de prescriptions.

    La qualité de l'analyse et l'exécution de la prescription dépendent de la clarté et de la précision de cette dernière.

    Pour l'analyse pharmaceutique, nos résultats nous montrent que 11,5% des lignes de prescriptions présentent des imprécisions dont 45% concernent le dosage des antibiotiques.

    Dans l'ensemble, l'analyse pharmacologique des prescriptions est satisfaisante ; les traitements des infections bronchopulmonaires suivent les schémas d'antibiothérapie de première intention préconisés par la conférence de consensus de 1991.

    Les aminopénicillines, les macrolides et les fluoroquinolones sont les plus prescrits.

    Le choix correct d'un antibiotique ne sera efficace que s'il est suivi d'une bonne exécution de la prescription.

    Au niveau de la pharmacie l'exécution de la prescription (préparation et délivrance des médicaments) est satisfaisante. (...)

    Mots-clés Pascal : Antibiotique, Antibactérien, Hôpital, France, Europe, Pneumologie, Prescription, Contrôle qualité, Analyse coût, Dispensation médicament, Pharmacie hospitalière

    Mots-clés Pascal anglais : Antibiotic, Antibacterial agent, Hospital, France, Europe, Pneumology, Prescription, Quality control, Cost analysis, Hospital pharmacy

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0519261

    Code Inist : 002B02S02. Création : 13/02/1998.