logo BDSP

Base documentaire


  1. Reliability of the Manitoba Mental Health Management Information System for research : Psychiatric epidemiology.

    Article - En anglais

    Objectifs 

    Déterminer l'exactitude des données figurant dans le système d'information de gestion en matière de santé mentale du Manitoba (Mental Health Management Information System - MHMIS) par comparaison avec les dossiers des clients et déterminer quels facteurs influent sur leur exhaustivité et leur exactitude.

    Méthode 

    Des données sur le diagnostic, la date d'ouverture et la date de fermeture, des renseignements démographiques et des informations sur les contacts ont été extraites des dossiers des clients et comparées aux données extraites du MHMIS.

    On a réalisé des entrevues semistructurées avec les personnes qui versent les données au MHMIS.

    Résultats 

    Les données sur les variables démographiques exigées, le diagnostic primaire et les dates d'ouverture et de fermeture sont très semblables, quelle que soit leur origine.

    La corrélation est également bonne entre les sources de données sur le nombre de contacts des clients.

    Conclusion 

    Cette étude confirme la fiabilité des données du MHMIS.

    Celles-ci, en combinaison avec les résumés de dossiers médicaux et les données sur les réclamations des médecins, fournissent les renseignements nécessaires pour constituer un registre d'observations psychiatriques et elles peuvent servir à des fins d'épidémiologie psychiatrique, ainsi que de planification, de contrôle et d'évaluation des services de santé mentale.

    Mots-clés Pascal : Système information, Santé mentale, Manitoba, Canada, Amérique du Nord, Amérique, Etude comparative, Dossier médical, Fiabilité, Epidémiologie, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Information system, Mental health, Manitoba, Canada, North America, America, Comparative study, Medical record, Reliability, Epidemiology, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0515270

    Code Inist : 002B18H05B. Création : 13/02/1998.