logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Use of health services for anxiety disorders : A multisite study in Quebec : Psychiatric epidemiology.

    Article - En anglais

    Objectif 

    Nous avons étudié les caractéristiques des patients et l'utilisation des services de traitement des troubles anxieux chez les patients examinés par les cliniciens participants dans 7 cliniques québécoises de traitement de l'anxiété : 3 cliniques d'hôpitaux généraux, 3 cliniques gérées par des psychologues et une clinique d'hôpital psychiatrique.

    Méthodes 

    Les personnes admissibles à l'étude fréquentaient les cliniques pour la première fois, il s'agissait de leur premier diagnostic de trouble anxieux et elles pouvaient communiquer en français ou en anglais.

    On a exclu les sujets recrutés par l'entremise d'annonces.

    Les données, recueillies au moyen d'un questionnaire à remplir soi-même, portaient sur la démographie, les antécédents de traitement, l'utilisation des services de traitement de l'anxiété et l'inventaire d'anxiété de Beck (IAB).

    Résultats 

    L'échantillon comportait 235 sujets : 146 ont été examinés dans 3 cliniques d'hôpitaux généraux, 54 dans 3 cliniques gérées par des psychologues et 35 dans la clinique d'un hôpital psychiatrique.

    Selon le type de clinique, des différences statistiquement significatives existaient à l'égard de la prévalence de diagnostics de troubles anxieux spécifiques, de l'origine du renvoi (aiguillage), des résultats à l'IAB, de l'utilisation d'antidépresseurs et de l'utilisation des services. (...)

    Mots-clés Pascal : Trouble anxieux, Demande thérapeutique, Utilisation, Service santé, Hôpital général, Hôpital psychiatrique, Traitement, Epidémiologie, Québec, Canada, Amérique du Nord, Amérique, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Anxiety disorder, Therapeutical request, Use, Health service, General hospital, Psychiatric hospital, Treatment, Epidemiology, Quebec, Canada, North America, America, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0515268

    Code Inist : 002B18C08E. Création : 13/02/1998.