logo BDSP

Base documentaire


  1. Use of health services for anxiety disorders : A multisite study in Quebec : Psychiatric epidemiology.

    Article - En anglais

    Objectif 

    Nous avons étudié les caractéristiques des patients et l'utilisation des services de traitement des troubles anxieux chez les patients examinés par les cliniciens participants dans 7 cliniques québécoises de traitement de l'anxiété : 3 cliniques d'hôpitaux généraux, 3 cliniques gérées par des psychologues et une clinique d'hôpital psychiatrique.

    Méthodes 

    Les personnes admissibles à l'étude fréquentaient les cliniques pour la première fois, il s'agissait de leur premier diagnostic de trouble anxieux et elles pouvaient communiquer en français ou en anglais.

    On a exclu les sujets recrutés par l'entremise d'annonces.

    Les données, recueillies au moyen d'un questionnaire à remplir soi-même, portaient sur la démographie, les antécédents de traitement, l'utilisation des services de traitement de l'anxiété et l'inventaire d'anxiété de Beck (IAB).

    Résultats 

    L'échantillon comportait 235 sujets : 146 ont été examinés dans 3 cliniques d'hôpitaux généraux, 54 dans 3 cliniques gérées par des psychologues et 35 dans la clinique d'un hôpital psychiatrique.

    Selon le type de clinique, des différences statistiquement significatives existaient à l'égard de la prévalence de diagnostics de troubles anxieux spécifiques, de l'origine du renvoi (aiguillage), des résultats à l'IAB, de l'utilisation d'antidépresseurs et de l'utilisation des services. (...)

    Mots-clés Pascal : Trouble anxieux, Demande thérapeutique, Utilisation, Service santé, Hôpital général, Hôpital psychiatrique, Traitement, Epidémiologie, Québec, Canada, Amérique du Nord, Amérique, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Anxiety disorder, Therapeutical request, Use, Health service, General hospital, Psychiatric hospital, Treatment, Epidemiology, Quebec, Canada, North America, America, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0515268

    Code Inist : 002B18C08E. Création : 13/02/1998.