logo BDSP

Base documentaire


  1. Age and remission of psychiatric disorders : Psychiatric epidemiology.

    Article - En anglais

    Objectif 

    Examiner la relation entre la rémission des troubles psychiatriques et l'âge.

    Méthodes 

    Nous avons interviewé 3 258 Edmontoniens adultes au moyen du Diagnostic Interview Schedule (DIS), ce qui a donné lieu à des diagnostics enfonction du DIS ou du DSM-III.

    On a défini la rémission comme l'absence de symptômes du trouble de référence à vie pendant l'année précédant l'entrevue, c'est-à-dire la différence entre la prévalence à vie et la prévalence pendant une année.

    Pour chaque groupe d'âge, on a calculé la proportion de cas où des symptômes étaient présents ou non pendant l'année précédente.

    Après un rajustement selon la population recensée et une pondération selon la taille des ménages, on a estimé les nombres et les proportions de cas.

    Seuls les troubles les plus fréquents ont fait l'objet d'un examen : on a fait abstraction des comorbidités.

    Résultats 

    L'abus ou la dépendance aux drogues, la personnalité antisociale (chez les hommes et les femmes) et l'abus d'alcool ou la dépendance alcoolique (chez les hommes) correspondaient tous à des taux de rémission qui augmentaient enfonction de l'âge.

    Le trouble panique et le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) correspondaient à une probabilité réduite de rémission en fonction du vieillissement.

    La dépression majeure et les phobies ne manifestaient presque aucune tendance à la rémission en fonction de l'âge. (...)

    Mots-clés Pascal : Trouble psychiatrique, Rémission, Age, Epidémiologie, Alberta, Canada, Amérique du Nord, Amérique, Adulte, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Mental disorder, Remission, Age, Epidemiology, Alberta, Canada, North America, America, Adult, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0515267

    Code Inist : 002B18C14. Création : 13/02/1998.