logo BDSP

Base documentaire


  1. Reform and reshaping mental health services in the Montreal area.

    Article - En anglais

    Depuis les 40 dernières années, le système de soins en santé mentale a été soumis à une radicale transformation, passant de l'institution asilaire au traitement au sein dans la communauté.

    Ainsi Québec a transféré une partie substantielle des services de santé mentale de l'hôpital à la communauté, suivant en cela l'exemple de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis d'Amérique.

    Le but de cet article est tout d'abord d'examiner pourquoi et comment les principaux éléments administratifs ont été mis en place pour ensuite expliquer le fonctionnement de deux secteurs où le Québec semble avoir innové : les résidences d'accueil et les plans de service individualisé.

    Mots-clés Pascal : Organisation santé, Santé mentale, Québec, Canada, Amérique du Nord, Amérique, Désinstitutionnalisation, Traitement communautaire, Psychiatrie communautaire, Homme, Réforme

    Mots-clés Pascal anglais : Public health organization, Mental health, Quebec, Canada, North America, America, Desinstitutionalization, Community treatment, Community psychiatry, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0515211

    Code Inist : 002B18H05B. Création : 13/02/1998.