logo BDSP

Base documentaire


  1. Adéquation des classes thérapeutiques médicamenteuses aux pathologies les plus fréquentes : comparaison du Burundi, du Maroc et de la France.

    Thèse/mémoire - En français

    Traduction en anglais : Adequacy of therapeutic drugs classes to the most frequent illnesses : comparison of Burundi, Morocco and France.

    Congrès, , 1995.

    L'une des tâches primordiales du ministère de la santé dans chaque pays est de garantir l'accès aux médicaments à toute sa population.

    Or, les problèmes de santé en général, sont étroitement liés au niveau de développement économique et social : taux de scolarisation et d'alphabétisation de la population adulte, accès à l'eau potable, maîtrise de la fécondité, autosuffisance alimentaire, assainissement du milieu, etc.

    Dans les études faites sur le Burundi, le Maroc et la France, il s'est avéré que le premier est confronté à de graves difficultés économiques et, par voie de conséquence, à des problèmes inouis de santé.

    Il en résulte que la population dont 94% vit dans le milieu rural, a fréquemment recours à la médecine traditionnelle dont les impacts thérapeutiques sont difficiles à évaluer.

    Pour améliorer son système de santé, le Burundi devrait se tourner vers la politique des médicaments essentiels et leur utilisation rationnelle.

    En outre, il devrait revitaliser la formation médicale et pharmaceutique, améliorer l'éducation des consommateurs en insistant sur l'esprit de solidarité dans le domaine médical.

    Plus difficile sera, sans doute, la persuasion des producteurs de médicaments soucieux des profits commerciaux, à travailler près et avec les communautés rurales, souvent pauvres, pour mettre en place un système de santé qui subvienne aux besoins réels de la majorité de la population burundaise.

    Mots-clés Pascal : Médicament, Economie santé, Politique sanitaire, Etude comparative, Pays en développement, Système santé, Accessibilité, Soin, Burundi, Afrique, Maroc, France, Europe, Médicament essentiel

    Mots-clés Pascal anglais : Drug, Health economy, Health policy, Comparative study, Developing countries, Health system, Accessibility, Care, Burundi, Africa, Morocco, France, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0507537

    Code Inist : 002B02A07. Création : 13/02/1998.