logo BDSP

Base documentaire


  1. Chirurgie réfractive et réglementation en vigueur dans les métiers de sécurité.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Refractive surgery and current health regulations.

    La pratique des métiers de sécurité exige une sélection médicale rigoureuse et tout particulièrement en ce qui concerne la fonction visuelle, paramètre prépondérant de cette sélection.

    Ainsi, nombre de candidats jusque-là inaptes du fait d'une amétropie au-delà des normes exigées, espèrent-ils obtenir l'aptitude par le biais de la chirurgie réfractive dont les techniques ne cessent de s'améliorer ?

    Il nous a paru important de faire une mise au point sur la réglementation en vigueur au niveau des administrations ou des structures gérant certains métiers engageant la sécurité.

    Dans un premier temps, en nous appuyant sur notre expérience quotidienne concernant les postulants aux spécialités de l'Aéronautique, nous présentons les résultats des décisions prises par le Conseil médical de l'aviation civile entre 1981 et 1995 concernant 297 candidats pilotes et personnel naviguant commercial.

    Nous élargissons notre propos en envisageant l'attitude de l'expert vis-à-vis des autres professions (militaires, chauffeurs SNCF, RATP, routiers).

    Mots-clés Pascal : Trouble réfraction oculaire, Chirurgie, Traitement, Réglementation professionnelle, Personnel navigant, Aéronautique, Pilote, Avion, Sécurité, Passager, Aptitude, Critère sélection, Oeil pathologie, Trouble vision, Médecine travail

    Mots-clés Pascal anglais : Refractive error, Surgery, Treatment, Professional code, Crew, Aeronautics, Pilot, Airplane, Safety, Passenger, Ability, Selection criterion, Eye disease, Vision disorder, Occupational medicine

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0504426

    Code Inist : 002B30B03. Création : 13/02/1998.