logo BDSP

Base documentaire


  1. Ethics of directly observed therapy for the control of infectious diseases.

    Article - En anglais

    Le contrôle des maladies infectieuses implique de s'attaquer à la source de l'infection, d'interrompre la transmission et de protéger la population sensible.

    Les interventions de santé publique ont tendance à se concrétiser par une autorité et une mise en oeuvre de moyens disproportionnées entre les exécutants et les bénéficiaires : les professionnels de la santé publique décident quand et où intervenir et normalement en quoi consistera l'intervention.

    Ces interventions entraînent un problème moral et des tensions entre les exigences de santé publique et celles des libertés civiles.

    Les quatre principes éthiques, autonomie, bienfait, innocuité et justice, offrent une base pour une étude et une résolution rigoureuses de dilemmes éthiques, et peuvent nous aider dans les problèmes éthiques liés à l'utilisation de la « thérapie sous surveillance » (DOT : directly observed therapy) pour le contrôle des maladies infectieuses.

    La DOT est une stratégie destinée à accroître la compliance des patients mais, de plus en plus, elle est utilisée pour décrire une partie des différentes stratégies de contrôle des maladies infectieuses, du contrôle des maladies sexuellement transmises à celui de la tuberculose (TB) et de la lèpre.

    Le contrôle de la TB fournit un exemple de tension éthique entre l'autonomie du patient tuberculeux et l'intervention bénéfique du soignant. (...)

    Mots-clés Pascal : Ethique, Tuberculose, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Maladie sexuellement transmissible, Homme, Observance thérapeutique, Surveillance, Autonomie, Malade, Pays en développement, Pays industrialisé, Relation soignant soigné, Liberté

    Mots-clés Pascal anglais : Ethics, Tuberculosis, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, Sexually transmitted disease, Human, Treatment compliance, Surveillance, Autonomy, Patient, Developing countries, Industrialized country, Health staff patient relation, Freedom

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0503778

    Code Inist : 002B30A09. Création : 13/02/1998.