logo BDSP

Base documentaire


  1. Matériovigilance et traçabilité des dispositifs médicaux : Application à la traçabilité des instruments chirurgicaux.

    Thèse/mémoire - En français

    L'objectif de ce travail est de montrer qu'un système de traçabilité des instruments chirurgicaux performant peut être conçu avec des outils informatiques standard et ceci à moindre coût.

    En effet contrairement aux systèmes proposés à ce jour par les industriels, notre solution se veut résolument orientée utilisateurs et notamment le personnel de la stérilisation chargé de la confection des boîtes d'instruments.

    Notre priorité est d'élaborer une solution qui apporte une aide au travail et non une charge de travail dû à la saisie d'informations ; l'utilisation massive des technologies d'identification automatique (codes barres, code DataMatrix, étiquettes radiofréquence) a été un moyen pour y parvenir.

    Dans une première partie (chapitre 1 & 2) nous nous attachons à montrer le lien étroit entre la matériovigilance et la traçabilité des dispositifs médicaux.

    Dans une seconde partie, après avoir démontrer l'intérêt d'un système de traçabilité des instruments chirurgicaux, nous parlons des concepts et des travaux à l'origine de notre solution (chapitre 3).

    Enfin nous décrivons en détail notre solution pour la traçabilité des instruments chirurgicaux (chapitre 4 & 5).

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Chirurgie, Réglementation, Analyse avantage coût

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Surgery, Regulation, Cost benefit analysis

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OZ97/0014

    Code Inist : 002B30A04. Création : 13/02/1998.