logo BDSP

Base documentaire


  1. Mon enfant est différent.

    Ouvrage - En français

    25 000 enfants naissent par an en France destinés à être « différents », qu'ils aient une anomalie génétique ou congénitale, ou qu'ils doivent acquérir un handicap après accident ou maladie des premiers mois.

    Sur les 750 000 naissances annuelles et malgré les programmes de prévention, une grossesse sur 650 donnera naissance à un trisomique (1 200 naîtront cette année grossissant le groupe des 50000 que compte notre pays), une sur 1500 produira un garçon atteint d'un « X fragile », une sur 2500 se terminera par un accident néonatal entraînant des séquelles.

    Alors d'où vient le fait que les parents « d'enfants différents » se sentent si désemparés en ayant une réelle impression de solitude et d'abandon ?

    Que les professionnels de la naissance, soient confrontés à leur désarroi, ne puissent pas répondre à leurs interrogations ?

    Cet ouvrage collectif écrit par un groupe de médecins-généticiens, néonatalogistes et psychologues, entouré de légistes, de professionnels de l'enfance handicapée, de personnalités morales, tente de leur dire : Vous n'êtes pas seuls, tout un réseau de personnes et tout un entrelacs de lois et structures sont là pour répondre à toutes vos attentes, les plus intimes comme les plus pratiques : qu'est-ce qu'un handicap ? quelle en est la cause ?

    Aidez-moi à analyser ce que je ressens.

    Comment élever cet enfant et qui va m'aider ?

    Y aura-t-il des écoles pour lui ?

    Aura-t-il sa place dans la communauté religieuse, dans ma famille au milieu de ses frères.

    Mots-clés Pascal : Enfant, Handicap, Arriération mentale, Handicap multiple, Naissance, Parent, Fratrie, Relation soignant famille, Relation familiale, Relation parent enfant, Ecoute thérapeutique, Gestation, Risque, Trisomie, France

    Mots-clés Pascal anglais : Child, Handicap, Mental retardation, Multiple handicap, Birth, Parent, Sibling, Health staff family relation, Familial relation, Parent child relation, Therapeutic listening, Pregnancy, Risk, Trisomy, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FJ20/0166

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 13/02/1998.