logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La prison dans la cité.

    Ouvrage - En français

    On m'a changé de cellule.

    Avant, de mon coin de fenêtre, je voyais un bout de bois, j'entendais les oiseaux... maintenant, j'aperçois le parking de Mammouth, les gens qui vont et viennent avec leurs caddies.

    A Noël, je voyais les familles qui faisaient leurs courses pour les fêtes ; ça m'a foutu le cafard. Si le détenu guette depuis sa cellule les mouvements de la Cité, celle-ci semble plutôt ignorer les personnes qu'elle a fait incarcérer.

    Pourquoi s'intéresser d'ailleurs, comme on l'entend souvent, à des « étrangers à la communauté, qui non seulement la menacent, mais de surcroît lui coûtent cher ».

    Que valent ces représentations ?

    Pourquoi méconnaît-on si souvent les liens complexes qui existent entre les établissements pénitentiaires et le macrocosme sociétal ?

    Que donne à voir la nouvelle politique d'ouverture pénitentiaire sur l'évolution de ces relations et sur la place exacte qu'occupe la population carcérale dans la Cité ?

    Toutes ces questions, les auteurs ont tenté d'y répondre en réinscrivant les prisons dans leur environnement local et national, les prisons, c'est-à-dire les détenus, mais aussi tous ceux qui les encadrent ou travaillent avec eux.

    Si l'on voit, selon eux, se dessiner progressivement un mouvement de réhabilitation civique des personnes emprisonnées, celui-ci ne peut néanmoins que se heurter à terme à l'opposition radicale qui a toujours existé dans les régimes démocratiques entre citoyenneté et privation de liberté.

    Mots-clés Pascal : Milieu carcéral, Ville, Société, Témoignage, Europe, Accessibilité, Soin, France

    Mots-clés Pascal anglais : Carceral environment, Town, Society, Testimony, Europe, Accessibility, Care, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FK10/0069

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 13/02/1998.