logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Droit "Positif" et droits de l'homme.

    Ouvrage - En français

    La théorie juridique contemporaine semble aujourd'hui obligée de se réfugier avec résignation dans un double langage.

    D'une part elle accepte avec enthousiasme en son sein ces « Droits de l'homme » sans lesquels l'Etat de Droit serait privé de ses caractères indiscutables ; d'autre part, elle s'efforce de demeurer fidèle - pour des raisons scientifiques, éthiques et politiques - à l'héritage du siècle passé, suivant lequel « le seul droit est le droit positif ».

    L'auteur manifeste ainsi moins d'intérêt à engager une réflexion sur ce dogme qu'à se demander, non sans malice, qui, quand et comment se « pose » le droit.

    En approfondissant, la dimension historique de la positivité juridique, il dégage les paradoxes du positivisme.

    C'est dans cette voie qu'il s'attache à « prendre les droits de l'homme avec philosophie », pour pouvoir les reconnaître comme une authentique réalité juridique, plus que comme un objet de pieuses exhortations morales.

    Mots-clés Pascal : Philosophie, Droit, Justice, Historique, Méthodologie, Idéologie, Réglementation, Ethique, Norme

    Mots-clés Pascal anglais : Philosophy, Right, Justice, Case history, Methodology, Ideology, Regulation, Ethics, Standards

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : ZB00/0208

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 13/02/1998.