logo BDSP

Base documentaire


  1. Du bon usage des protocoles. Rôle de l'Infirmière Générale.

    Thèse/mémoire - En français

    Les protocoles vont gagner en importance ces prochaines années avec les procédures d'accréditation des établissements.

    Pourtant, certains types de protocoles de soins infirmiers restent inappliqués.

    Il y en a trop, affirment certains professionnels.

    Ce mémoire fait le point.

    Une première partie théorique définit ce qu'est un protocole, étudie la place du protocole dans le dispositif d'assurance-qualité et dans la réglementation professionnelle, et reconnaît son rôle en cas de litige devant les tribunaux.

    Cependant, une enquête auprès de 57 professionnels des hôpitaux, infirmiers généraux, cadres, médecins, infirmières, directeurs, fait apparaître les dysfonctionnements qui entourent la « protocolisation ».

    En fait, c'est une véritable politique du protocole qui est nécessaire dans les établissements ayant pour objectif de faire passer dans la réalité ce qui est souhaité et souhaitable.

    L'infirmier général occupe une position stratégique pour initier et participer à la définition et au suivi d'une telle politique.

    Mais il ne doit pas oublier que, s'il n'y a pas de qualité sans protocoles, les protocoles ne sont pas toute la qualité.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Secteur public, Infirmier, Nursing, Réglementation, Accréditation, Qualité, Soin, Politique

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Public sector, Nurse, Nursing, Regulation, Accreditation, Quality, Care, Policy

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OG97/0065, OG97/0066, OG97/0067, OG97/0068

    Code Inist : 002B30A04C. Création : 13/02/1998.